/ Bio

Born in 1970, lives and works in Paris.

Over the last ten years and more, Emilie Benoist conceives through drawings and sculptures speculative fictions on world evolution in past, present or future. These documented fictions, marvellous and hallucinated, relate remembrance, collection, cerebration, as much as the allusive grasp that we have on things and familiar pictures that go together with the settling of our believes − including the one of science.
Marie Cantos

The first ever monograph of her work, 'Ensembles / En', was published in October 2012 by Manuella, with the support of the National Center of Fine Arts (CNAP), Ministry of Culture and Communication. A preface by Anaël Pigeat, the editor of Art Press magazine, and two texts by scientist Israel Rosenfield and author Pierre Giquel accompany this edition.

The world of origins, and one that lies ahead of us: these are the main topics covered by the works of Emilie Benoist, which deal with body and background as the fragment of a single universe.

Anaël Pigeat

I've cornered an alterated nature, and I'm shaping fossils out of it. Those bodies can be sometimes cerebral, mineral, architectural or vegetal seem to end up in random places. Either pushed away or produced by our fragile environment, those objects, as a whole try to question us and to wake up our awareness to be part of the world.

Translation: Charlène Petit
Née en 1970, vit et travaille à Paris.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Emilie Benoist élabore, à travers dessins et sculptures, des fictions spéculatives sur l'évolution du monde, passée, présente, à venir. Des fictions documentées, merveilleuses, hallucinées, nous parlant de mémoire, de collection et de recollection, de la connaissance forcément allusive des choses ainsi que des images familières qui accompagnent l'enracinement des croyances − y compris celle de la science.
Marie Cantos

Son travail a fait l'objet d'une première monographie, Ensembles / En, parut en octobre 2012 aux éditions Manuella avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), ministère de la Culture et de la Communication. Une préface d'Anaël Pigeat, rédactrice en chef d'Artpress et deux textes, l'un du scientifique Israel Rosenfield ainsi que l'auteur Pierre Giquel accompagnent cette édition..

Le monde des origines et celui qui nous attend à l'avenir tels sont les thèmes évoqués dans l'œuvre d'Emilie Benoist qui traite le corps et le paysage comme les fragments d'un même univers.

Anaël Pigeat

En m'accaparant une nature modifiée, j'en constitue des fossiles. Ces corps tantôt cérébraux, minéraux, architecturaux ou végétaux semblent s'échouer dans les lieux. Rejetés ou produits par notre environnement fragilisé, l'ensemble tente de nous interroger et éveiller cette conscience forte d'être au monde.

Emilie Benoist. Née en 1970. Vit et travaille à Paris.

Expositions personnelles et événements /
2016
Le monde sous silence II, Manuella éditions, Paris
Des visas pour les réfugiés, Amnesty International, Strasbourg
2015
Structures fossiles, Chabah Yelmani gallery, Bruxelles
Le monde sous silence, Centre d’art image-imatge, Orthez
2014
Lutter contre la pauvreté, supports d’actions et presse, Amnesty International / France
Protégez les migrants, Amnesty International / France
2013
Source d'ondes, School Gallery/ Olivier Castaing, Paris
Encadrer les armes, supports d’actions et presse, Amnesty international / France
2012
Cécité centrale, School Gallery/ Olivier Castaing, Paris
Dignité/ Expulsion forcées, supports d’actions et presse, Amnesty international/ France
2011
Ces Milieux, School Gallery/ Olivier Castaing, Paris
Dignité/ Expulsion forcées, supports d’actions et presse, Amnesty international/ France
2010
Contrôler les armes, Amnesty International/ France. Espace Autrement, Paris
2009
Neverland, Librairie Les jours Anciens, Paris
Impunité/ Justice, supports d’actions et presse Amnesty International /France
2008
Le songe d'une nuit d'été, de W. Shakespeare. Théatre de l’Odéon/ Ateliers Berthier. Réalisation de volume. M. en scène :Y.J. Collin
2007
Cellula Phantastica, Galerie Eva hober, Paris
Dilating Path (avec Julien Sirjacq), Point Ephémère
2005
Espace mental, Galerie de l’Ecole, Fontenay sous Bois
Espace mental 2, La Galeru, Fontenay sous Bois
2004
Machine. Oeil, Galerie Eva Hober, Paris
Expositions collectives /
2016
Paréodolie, salon du dessin contemporain, P/A Plateforme, Marseille
True mirror, Espace Commines, Paris. Curatrice Alexandra Noat D
Opening night 2, Chabah Yelmani gallery, Bruxelles
Classe inversée, Galerie des Jours de Lune, Metz
Cachet de la poste faisant foi, Villa MAllet-stevens, Paris. Curatrice : Valentine Busquet
2015
Opening night, Chabah Yelmani gallery, Bruxelles
Dust : The plates of present, Baxter St gallery, New-York. Curateur Sonel Breslav
La marche des fiertés, supports d'actions et presse, Amnesty International / France
Yes to all, galerie Treize, Paris. Curateur Gallien Dejean
Art Paris, Grand Palais, Paris
2014
Hypothèse de l'impact géant, Centre d'art Le Carreau, Cergy. Curateur Le sans titre
Architectonie, Centre d'art La traverse, Altforville
Les ruines circulaires, Meet Factory, Prague
Etrange nature, Centre d'art Le Pavillon Blanc, Colomiers
Space nature, School gallery, Paris
YIA Art Fair, Carreau du Temple, Paris
2013
L'arbre de vie, Collège des Barnardins, Paris. Curateurs Alain Berland et Gaël Charbau
A portée du regard, Eglise des Trinitaires, Metz. Curatrice Viviane Zenner
FireWire, Espace des Blanc manteaux, Paris. Curateur Laurent Quenehen
2012
On ne voit pas le temps passer, Eglise St M. Courmelois, Val de Vesle
Je hais les couples, Loft CMJN, Paris. Curateurs Alain Declercq et Jeanne Suspuglas
2011
Front page, Librairie Les jours Anciens, Paris
Dessins inspirés, Prix Canson. Curatrices MArlise V. der Jagt, Hotel Sauroy, Paris
Dessins exquis, Slick, Paris. Curateur Laurent Boudier
2010
Zero crossing, La Générale en Manufacture, Sèvres. Curatrices M. Sanheira et J. Lavagna
Ellipsis - Interruption/ Omission, Moulins de Paillard. Poncé sur le Loir
Et si la guirlande de Julie était en laine, Chateau de Rambouillet. Curateur Yves Sabourin
Drawing now, salon du dessin contemporainn Carrousel du Louvre, Paris
Les Maitres fous, Freies Museum, Berlin. Curateur Axel Pahlavi
Fantastique des Mirages, Galerie Nuit d'Encre, Paris. Curateur Sébastien Gindre
2009
TransposerCuratrice Regina Virserius. Ambassade de Suisse, Paris
Ingres et les modernes, Musée Ingres, Montauban. Curateurs D. Salmon et Jean-Pierre Cuzin
Biennale Off, White else ?, School Gallery, As it is, Lyon
Une collection, Espace Vallès, St Martin d'Hères. Curateur Vincent Bazin
2008
Liens, Les Salaisons, Romainville. Curateur Laurent Quenehen
Your forest in my forest, Les Salaisons, Romainville. Curatrice : Aude Tincelin
2007
Dilating Path 2, Point Ephémère, Paris
FIAC07, Paris
Collector, Point Ephémère, Paris
Dilating Path, Galerie Apparao, Madras. Résidence en Inde, programme Cultures France et de Point Ephémèr
2006
FIAC06, Paris
Mind bomb, Galerie Nuit d'encre, Paris. Curateur Sébastien Gindre
Narratives, avec Jérome Zonder, Galerie Eva Hober, Paris
Blocs, Point Ephémère, Paris. Curateur Julien Sirjacq
2005
ARTissima, Turin
FIAC05, Paris
(, Galerie Eva Hober, Paris
SCOPE, Flathotel, New York
2004
FIAC04, Paris
Mutatis Mutandis, Musée de la faculté de Médecine, Paris VII. Curatrice Sarah Roshem
Chapelle Romane Saint Julien, Flainville
Introduction : Bonne chance, Galerie Eva Hober, Paris
Formation /
1996
Diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts. Paris
1990
Diplôme de l'Ecole Nationale des Arts Appliqués Duperré. Paris
Publications, Articles de presse /
2015
Editions Manuella. Texte de Marie Cantos, février
Centre d'art image-imatge. Programme janvier-juin, III. coul
Chabah Yelmani gallery " Structures fossiles ",. III. coul. p.1 et 10
Dust : the plates of present, septembre
2014
Revue 02. Artible de Marie Cantos " Etrange nature ", III. coul, p.89, printemps
Artaïssime. Article de Pauline Lisowski " Architectonie ", III. coul, p.15, septembre-décembre
La chronique, Amnesty International, III. coul, p.36, n°332-333, juillet-août
Ile-de-France, Textes de P Chapdelaine et X. Frison " Mobilisés, bénévoles et associations tous solidaires ", n°50, février
2013
Questions d'artistes. Interview d'Alain Berland, p.54, 55, janvier-juillet
Mouvement. Article de G.F, " Lemon tree ", n°67, p.126
Mouvement.net " L'arbre de vie ", février
Aqnb.net. Article de Charlène Petit, février
2012
Catalogue monographique Ensembles / En, 144 pages. Manuella éditions
Salon Offprint, signature des Manuella éditions, Ecole des beaux-Arts, 15-18 novembre
Télérama Sortir. Article de Laurent Boudier " Je hais les couples ", 3237, janvier
Times.net. Interview des commissaires " Je hais les couples ", février
2011
Dossier de presse " 50 ans Amnesty International ", III. en couleur p.12, septembre
Slicker. Article de Anaël Pigeat, p.19, numero un, juin
Scope et Figaro. Article de Valerie Duponchelle, février
Catalogue " Front page ", Texte de Sebastien Gindre, III. p.7, 8, 9. This & That
Catalogue " Père&Mère ", ouvrage collectif. III. en couleur p.98, 99. Ed. La Martinière
2010
Cahier " Il faudrait être peintre " pour l'Institut d'histoire de l'art, Texte p.11 de Dominique Cordellier. III double page sur feuillet, hors commerce. septembre
La Chronique. Mensuel d'Amnesty International France, n°283. III. en couleur p.36
Rapport d'activités 2009. Amnesty Internationnal France. III. en couleur p.8, 9, 12, 16. Catalogue publications et dvd 2010. III. en couleur p.8
Cataloque " Et si la guirlande de Julie était en laine... " Texte de Yves Sabourin. III. en couleur p.23 ; Editions du patrimoine. Centre des Monuments nationaux
2009
Artpress. Article de Anaël Pigeat, n°360, p.95, 96, octobre
Catalogue " Ingres et les modernes ", ouvrage collectif, Somogy Edition d'art, 336. Curateurs Dimitri Salmon et Jean-Pierre Cuzin, III. en coul n°241, p.11, 50, 57, 236, 261-262
L’œil. Article de Colin Lemoine / Interview de D. Salmon, p.38 à 47, septembre
Télérama. Article de Sophie Cachon " Complètement d'Ingres ", p.56, septembre
Brochure " Ingres et les modernes, fiches d'activités ", III. en coul. Musée Ingres
Catalogue " Une collection - V. Bazin ". III. en couleur p.18. Texte de J.Pierre Chambon
2008
Programme culturel, Théatre de l'Odéon / Ateliers Berthier, décembre
Affiche " Effets indésirables ", support d'exposition, édition limitée. Edition Les salaisons
Programme activités culturelles, Ville de Romainville, mars-juin
2007
Affiche " Dilating Path ", support du projet d'expositions avec J.Sirjacq, Programme Carte jeune génération, AFAA/Cultures France
Art Review. Article de Christopher Mooney " Cellula phantistica ", novembre
Site de Mouvement. Article de Alain Berland, octobre
Art-Addiction. Article de Olivier Castaing, octobre
Ouest-France. Article " Objectives ", septembre
Conférence à l'Alliance Françaisede Pondichery, 7 avril
L'Information Psychiatrique. Numéro spécial neuro-sciences, 2007, n°83, février, III. en couleur p.87, 90, 98, 116, 121, 128
2006
Artpress, Explorama, n°324, juin , III p.9
Catalogue " Narratives ", support d'exposition avec J. Zonder, Edition Galerie Eva Hober
Paris.Art.com. Article de Anne Kawala " Blocs ", juillet
Parution " A leur corps défendant " C.Destres et A.Simon, Edition Le seuil, p.110
2005
Catalogue Paris Project Room (archives), DRAC Ile de France, p.183-185
Libération " L'art joue au docteur ", A. R., 5 novembre
Le Monde. Article de Philippe Dagen " Galeries ", 5 février
Paris.Art.com. Edito de André Rouillé " Résonances du Tsunami ", III. en couleur, janvier
2004
Beaux-arts " Vu pour vous " III en couleur, n°245, octobre
MODO modus operandi. Article de B.Gross, n°0, p.9-10, printemps
Impact Médecine. Article " l'œil de Clin " de Véronique Clin, n°91, octobre
Paris.Art.com. Interview de Patrick de Sinety, juin